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-Olivier

LAMBORGHINI Diablo VT

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En janvier 1990, la Lamborghini Diablo succède à la légendaire Lamborghini Countach après 16 ans d'une carrière bien remplie et 2 200 exemplaires produits.

L'étude de la Diablo remonte à 1985, lorsque le constructeur décide de remplacer le modèle Countach. Dessinée par le designer italien Marcello Gandini du Centre de Style Bertone, et dévoilée au salon de Détroit aux États-Unis, elle est la seule Lamborghini née sous l'ère Chrysler devenue société mère de Lamborghini en 1987. La direction générale de Chrysler fera retoucher "très légèrement" les plans de la carrosserie par le "Chrysler Styling Center" ce qui explique que le modèle soit resté en "gestation" pendant presque 5 ans.

Le nom "Diablo" comme le veut la tradition instaurée par son créateur Ferruccio Lamborghini, fait référence à un taureau et est lié à la légende de "El Diablo" (le diable en espagnol), taureau féroce élevé par le Duc de Veragua au XIXe siècle qui, le 11 juillet 1869 sera dans l'arène de Madrid face à José De Lara dit "El Chicorro".

Avec 325 km/h, elle relève le défi de devenir la supercar la plus rapide du monde au début des années 1990, devant la Ferrari F40 et la Porsche 959. Châssis et carrosserie en aluminium, moteur V12, 5,7 L de cylindrée, 492 chevaux, couple de 580 Nm à 5 500 tr/min, transmission intégrale, 1 600 kg à vide.
Lamborghini Diablo.

La Lamborghini Diablo a été produite à 3 000 exemplaires entre 1990 et 2001.

Présentée au Salon de Detroit aux États-Unis, la Diablo sera commercialisée aux États-Unis à partir du mois de janvier 1990 au prix de 240 000 US$.

Le dessin originel signé Gandini, et qui avait été déclaré un peu trop agressif par le management de Chrysler, sera plagié pour la supercar W16 appelée "Cizeta Moroder 16T" et toujours en production en Californie.

Le moteur Lamborghini V12 de 5,7 litres de cylindrée avec 4 soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête, est la dernière évolution de celui utilisé sur la dernière série de la Countach.

Les caractéristiques techniques sont toutes des records pour l'époque :

Nombre de cylindres : 12 en V à 60°
Alesage et course : 87 x 80 mm
Cylindrée totale : 5 707 cm3
Taux de compression : 10:1
Puissance maxi : 361 kW - 492 ch à 6 800 tr/min
moment de torsion maxi : 580 Nm (59 kgm) à 5 200 tr/min.

La Diablo fournit immédiatement dès le démarrage des prestations surprenantes. Elle passe de 0 à 100 km/h en à peine 4,09 secondes et atteint la vitesse maxi de 325 km/h. Comme la Countach, c'est une propulsion à moteur en position centrale longitudinale pour un parfait équilibre des masses.

Le premières Diablo ne disposaient que d'un équipement de série réduit au strict nécessaire. Radio cassettes avec lecteur CD en option, commande des vitres manuelle, sièges réglables avec contrôle manuel, mais surtout, pour ne pas alourdir la voiture, aucun système ABS sur les freins. Etaient fournis en option la climatisation, et le siège du pilote sur mesure, l'aileron arrière, un ensemble de valises pour la modique somme de 2 600 dollars et une montre Breguet pour seulement 10 500 dollars. Les autres points caractéristiques de la première série, étaient : les rétroviseurs non assortis à la peinture de la carrosserie, le pare-chocs avant sans prise d'air et le tableau de bord de grandes dimensions placé très haut par rapport au pilote qui, dans le cas de personnes de petite taille, pouvait présenter un manque de visibilité.

Source http://fr.wikipedia.org



Après trois années d'améliorations constantes du modèle d'origine, en 1993, pour satisfaire les demandes de la clientèle, le constructeur au Taureau décide de lancer une nouvelle version plus sophistiquée : la Diablo VT, où VT veut dire Viscous Traction. Sur la base de la plate-forme initiale, les ingénieurs de Lamborghini ajoutent un système de traction intégrale, un nouveau système de freinage à quatre pistons Brembo et une nouvelle suspension gérée par ordinateur à cinq sélections au choix du conducteur, avec des amortisseurs électroniques Koni. Pour augmenter la souplesse de conduite, un nouvel embrayage et servo-frein font leur apparition. L'intérieur est entièrement revu et la planche de bord complètement nouvelle. D'autres modifications mineures sont à signaler comme la climatisation, les rétroviseurs désormais dans la teinte de la carrosserie, l'apparition de prises d'air dans le pare-choc avant, sous les feux anti-brouillard, et de nouveaux pneumatiques plus étroits à l'avant, de 235/40 ZR18 tandis que le train arrière reste en 335/30 ZR18, plus adaptés à la traction permanente. Le système ABS n'est toujours pas disponible.

Au Salon International de l'automobile de Genève en mars 1992, Lamborghini présente un concept-car en version open air directement dérivé de la berlinette. L'accueil du public est très positif, mais il faudra attendre encore trois ans avant que ce nouveau modèle soit lancé sur le marché sous le nom de Diablo VT Roadster. Les principales différences par rapport au Coupé ne concernent pas la mécanique mais uniquement le toit ouvrant en fibres de carbone, un nouveau dessin du pare-chocs avant, un capot moteur profondément modifié sur les flancs.

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